Caserne de Reuilly Paris 12e
un projet-processus. Le projet met en mouvement le site en conservant sa trame d’espaces publics, une grande partie de ses bâtiments et de ses plantations existantes. Cette posture permet d’engager de suite des occupations temporaires des bâtiments et de l’espace public.
de l’enclave à l’enclos. Toujours ceint de ses murs de pierre mais traversable pour les piétons, le site devient un lieu de destination par sa richesse programmatique.
super équipement. Le bâtiment Pinard réhabilité accueille un équipement modulable intégrant groupe scolaire, crèche, gymnase et salles diverses autour d’une grande cour. Cette imbrication permet la mutualisation d’espaces en dehors des plages horaires classiques.
cours anglaises. Réutiliser les cours anglaises existantes et en développer de nouvelles afin d’offrir des espaces atypiques de travail, de réunion, d’ateliers pour des activités relevant du champ de l’économie sociale et solidaire.
une architecture contemporaine en contre-point des bâtiments conservés, avec la possibilité de construire en cœur de site jusqu’à 31 mètres de hauteur.
trame paysagère et piétonne. Le centre du site est réservé à un espace piétonnier paysager. Les toitures sont ouvertes à l’agriculture urbaine.
surface 3,4 ha
coût des travaux sans objet
calendrier 2015-2021
programme 60 875 m2 SDP dont :
- 43 140 m2 logements
- 6 000 m2 grand équipement privé
- 5 390 m2 d’équipements publics, groupe scolaire, crèche, gymnase
- 6 345 m2 d’activités et de commerces
mission MOE urbaine
maître d’ouvrage SPLA Paris Batignolles Aménagement
maître d’œuvre ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes mandataires, TER paysagiste, ALPHAVILLE programmation, EVP structure, ALTO ingénierie TCE HQE, MDETC économiste super cool
crédits photos Jean Michel le photographe