Equipement multiple Lille (59)

place publique. L’équipement est une agora, un forum, une grande place publique couverte et ouverte sur le monde et sur son environnement.
Toutes les fonctions publiques – accueil, restaurant, salles d’animations, bar, documentation et exposition – sont rassemblées à rez-de-chaussée dans une vaste «pièce», baignée de lumière du jour et ventilée naturellement.
La parcelle est entièrement occupée. Depuis les trois rues alentour, le bâtiment offre des transparences à travers ses espaces.
espace fluide. Dans la partie publique et collective du bâtiment, l’espace intérieur est fluide et sans poteaux. Il est ponctué par des patios de dimensions variées. L’intérieur et l’extérieur se rencontrent. La nature et l’architecture se mélangent. Les patios offrent des paysages et des pratiques qui correspondent aux espaces qui les bordent.
transparence et visibilité. A l’intérieur du bâtiment, les transparences permettent une orientation simple du visiteur. La neutralité des espaces collectifs, qui offrent 5 mètres de hauteur sous plafond, permet une appropriation plus forte de l’espace. Les espaces sont visibles les uns des autres, mais ils peuvent être séparés ou regroupés en fonction des besoins. Les espaces de services, comme les cuisines, ne sont pas cachés. Ils participent de la vie du bâtiment.

surface 6 500 m² SHON
coût des travaux  11 900 000 € HT
calendrier 2011
programme équipement public multiple : auberge de jeunesse, maison de l’économie sociale et solidaire, centre d’accueil petite en enfance
mission
concours
maître d’ouvrage
SAEM Euralille
maître d’œuvre
Tomoko ANYOJI et Xavier LAUZERAL architectes, EVP ingénierie BET structure, CORETUDE BET fluide, PARICA INTERNATIONAL économiste, Hubert PENICAUD HQE
crédits
perspectives Anyoji Beltrando + RSI Studio