Nîmes-Montpellier Gard+Hérault (30+34)
Alors que le Languedoc-Roussillon est la région qui a connu la plus forte croissance de population depuis 20 ans, elle connaît le taux de chômage le plus élevé de France et un étalement urbain sans précédent.
stratégie partagée. L’atelier des Territoires en Languedoc Roussillon vise à faire émerger une stratégie partagée entre toutes les collectivités, pour l’aménagement du territoire compris entre Nîmes et Montpellier. Il concerne 240.000 habitants, 70 communes, 8 intercommunalités, 2 départements.
complémentarité. La stratégie propose une organisation territoriale qui permette la complémentarité entre collectivités : attractivité touristique, offre foncière, main d’œuvre.
structuration. Elle s’organise autour des grandes entités géographiques : littoral, corridor inondable, garrigue. Elle s’appuie sur le faisceau des infrastructures routières (A9 et RN113) et ferroviaires (cadencement du TER). L’accueil de population liée à l’attractivité du territoire s’appuie sur une intensification des pôles urbains et des villes pourvues de gares. Cette hiérarchisation permettra aux villages environnants de subir moins de pression démographique, et de moins s’étaler aux dépens des espaces agricoles et naturels.
documents de planification. Un recollement des cinq SCOT a permis de montrer les incohérences de la planification suivant les découpages politiques et non pas territoriaux. A l’échelle locale, l’accent est mis sur les études préalables au PADD pour que les élus puissent porter un développement urbain cohérent et ne plus subir la pression des propriétaires fonciers ou des lotisseurs.
surface 1 500 km² (70 communes)
coût des travaux sans objet
calendrier 2013-2014
mission stratégie d’aménagement sur l’entre-deux métropolitain entre Montpellier et Nîmes 14
contenu série de 9 ateliers territoriaux avec les élus du territoire afin de définir une stratégie métropolitaine autour de projets réalisables
maître d’ouvrage DREAL Midi-Pyrénées
maître d’œuvre ANYOJI BELTRANDO architectes et urbanistes mandataires, TN PLUS paysagistes, ALPHAVILLE programmation urbaine, Convergences CVL programmation commerciale, CODRA mobilités, Bureau Franck BOUTTE développement durable
crédits documents Anyoji Beltrando