Canal des Deux Mers régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine

L’objet de cette démarche est le développement d’une stratégie portuaire et touristique ambitieuse mais réaliste pour le canal des Deux Mers.
ateliers portuaires. Le travail a été élaboré lors de 9 ateliers de travail rassemblant VNF, les 120 collectivités concernées et les représentants des utilisateurs de la voie d’eau (loueurs de bateaux et vélos et exploitant touristique).
marque ombrelle. La première action est de donner un seul nom à la voie d’eau «canal des deux Mers», avec deux sous-marques au «canal du Midi» et «canal de Garonne». Un site internet chapeau doit être créé afin de développer un portail unique d’accès afin d’éviter la multitude d’informations non fiables actuelles.
développement du vélo. Les études montrent qu’aujourd’hui, c’est le vélo qui apporte un développement le plus important aux territoires. Il s’agit donc de terminer la véloroute sur l’ensemble du canal, de mettre en place des boucles à partir des ports et de favoriser l’émergence d’hébergements de tous type sur ses rives pour les touristes.
montée en gamme des services. Les services aux ports doivent être développés : accueil touristique, accueil vélos, restaurations, commerces, en tenant compte de l’articulation avec les villes et les territoires environnant.

surface 430 km de réseau
coût des travaux sans objet
calendrier 2016
mission atelier portuaire avec 120 collectivités locales – stratégie territoriale de développement portuaire du canal des deux mers
contenu définition et formalisation grâce à une série de 9 ateliers avec les élus d’une stratégie territoriale de développement portuaire, touristique, patrimoniale et paysagère, élaboration d’une feuille de route
maître d’ouvrage VNF, Voies Navigables de France
maître d’œuvre ANYOJI BELTRANDO architectes et urbanistes mandataires, TAKTYK paysagiste, PV2D expertise touristique
crédits tous les documents Anyoji Beltrando