Abords de la gare de Lyon Paris 12e
La gare de Lyon n’a pas connu de projet global malgré sa très forte attractivité. Nous proposons de mieux insérer la gare dans son environnement grâce à une stratégie ambitieuse mais réaliste financièrement.
gestion des taxis. Les circulations aux abords de la gare sont améliorées en priorité en faveur des mobilités actives. Pour cela, les files de taxis en attente sur le parvis sont transférées en sous-sol, en réutilisant les tunnels routiers existant sous-exploités.
parvis piéton. Un parvis «métropolitain» entièrement piéton accompagne la sortie de la gare pour les voyageurs.
serre Frenay. Sur la place Frenay, nous proposons la construction d’une «serre monumentale» qui joue le double rôle de nouveau hall pour la gare TGV mais aussi de jardin.
dalle Bercy réinvestie. Des nouveaux commerces et services sous la dalle sans engager de démolitions lourdes. Des cafés et des lieux de vie nocturne sur la dalle en lien avec le pôle bus noctilien existant.
quais transformés. à long terme, en supprimant la voie rapide et en permettant la construction de nouveaux logements.
surface 73 ha
coût des travaux sans objet
calendrier 2013-2014
programme 100 000 m2 SDP
mission diagnostic et définition d’orientations sur les mobilités, la programmation et les formes urbaines réalisation de scénarii d’aménagements, développement du projet retenu
maître d’ouvrage Ville de Paris
maître d’œuvre ANYOJI BELTRANDO architectes et urbanistes mandataires, TAKTYK paysagistes, ALPHAVILLE programmation, Convergences CVL programmation commerciale, CODRA mobilités, BERIM infrastructure, VRD et économie
crédits documents serre Frenay Taktyk, tous les autres documents Anyoji Beltrando