Œuvres d’art parvis de La Défense (92)
la dalle comme espace artistique. Pour développer un parcours artistique cohérent à La Défense, la scénographie classique n’est pas opérante. L’échelle du site empêche toute vision globale d’un parcours en plein air. Faire de la scénographie à La Défense, c’est inventer un jeu de pistes. Notre première action est d’identifier le sol artificiel de la dalle comme espace artistique.
signalétique au sol. Si les œuvres d’art monumentales de la Défense établissent une échelle intermédiaire entre l’Homme et la démesure de l’architecture, nous proposons une signalétique monumentale perceptible et lisible par celui qui marche sans s’arrêter mais aussi depuis les tours de bureaux. Encastrée dans le sol, elle ne perturbe pas la lecture de l’œuvre. Elle donne les informations principales à retenir et oriente le passant vers les œuvres situées à sa proximité immédiate.
repères nocturnes. Plus qu’ailleurs, le jour et la nuit sont deux moments distincts à La Défense. Nous proposons d’éclairer les œuvres majeures par une série de «poursuites» fixes, qui pointent leur faisceau depuis le haut des tours. Éclairées de loin, elles deviennent des repères rassurants pour le marcheur.depuis les tours de bureaux.
confort. Deux cent fauteuils de jardin sont offerts en libre accès pour que la dalle devienne un lieu de confort, de flânerie, un parc culturel à ciel ouvert.
surface sans objet
coût des travaux 2 000 000 € HT
calendrier 2013
programme définition du positionnement de la collection et projet de mise en valeur
mission concours
maître d’ouvrage DEFACTO
maître d’œuvre ANYOJI BELTRANDO architectes et urbanistes mandataires, NEZ HAUT scénographie urbaine, ICON éclairagiste, DEDALE conception et développement de contenu et outils numérique, Paul ARDENNE histoire de l’art/critique d’art/commissaire d’expositions, Céline CHRETIEN + Denis CHALARD + Laure VIDAL, conservation & restauration de sculptures
crédits photomontages Anyoji Beltrando + My Lucky Pixel